QU'EST-CE QUI NE VA PAS CHEZ MCDONALD'S?

QU'EST-CE QUI NE VA PAS CHEZ MCDONALD'S?

McDonald's dépense une somme énorme pour la publicité, en essayant de cultiver l'image d'une société 'verte' qui se soucie du bien en même temps que du divertissement de ses clients. Les enfants y sont attirés (en traînant leurs parents) par la promesse de jouets 'gratuits' et d'autres gadgets. Mais derrière le visage souriant de Ronald McDonald se trouve la réalité: McDonald's ne s'intéresse qu'à l'argent. Il veut retirer un profit de n'importe qui et de n'importe quoi.

AFFAMER LES PAUVRES

Pendant que des millions de gens meurent de faim, on utilise de vastes régions dans des pays du tiers monde pour l'élevage de bétail ou pour la culture de grains pour nourrir les animaux qu'on mange en Occident. McDonald's promouvoit sans cesse les produits à base de viande; ainsi il encourage les gens à manger le plus souvent de la viande, ce qui gaspille de plus en plus de ressources alimentaires. 145 millions de tonnes de grains donnés au bétail ne produisent que 21 millions de tonnes de viande et de produits secondaires. Si tout le monde dans le Royaume-Uni était végétarien, le pays pourrait facilement subvenir à ses propres besoins en nourriture.

DETRUIRE LA TERRE

Les sociétés multi-nationales détruisent les forêts les plus belles du monde à une vitesse épouvantable. McDonald's à enfin été forcé d'admettre qu'il utilise le boeuf du bétail élevé sur de la terre qui faisait partie de la forêt tropicale; ainsi il empêche la régénération des forêts. En plus, l'usage par les multi-nationales et par leurs fournisseurs de la terre agricole force les gens du pays à s'installer dans d'autres régions et ainsi à couper encore plus d'arbres.

McDonald's est le plus grand usager mondial de boeuf. Le méthane émis par le bétail élevé pour l'industrie du boeuf est une cause première de l'effet de serre.

Chaque année McDonald's utilise des milliers de tonnes d'emballage inutile dont beaucoup finissent par joncher les rues ou par polluer la terre dans les dépotoirs.

RUINER LA SANTE

McDonald's promouvoit sa nourriture comme bonne pour la santé, mais, en réalité, ses repas sont pleins de matière grasse, de sucre et de sel et sont bas en fibres alimentaires et en vitamines. Il semble que l'alimentation de ce type augmente le risque des maladies du coeur, du cancer, du diabète et d'autres maladies. Ses repas contiennent aussi plusieurs additifs chimiques, dont quelques-uns peuvent être la cause de maladies et d'hyperactivité des enfants.

N'oubliez pas aussi que la viande est la cause de la majorité des cas d'intoxication alimentaire. En 1991, McDonald's était responsable d'un début d'intoxication alimentaire dans le Royaume-Uni, où des gens ont eu de graves problèmes de reins.

ASSASSINER LES ANIMAUX

Les menus des chaînes de la restauration rapide sont basés sur la torture et le meurtre de millions d'animaux. La plupart des animaux sont le produit d'élevage intensif, n'ont pas accès au grand air ni au soleil et ne peuvent circuler librement. Leurs morts sont barbares -'l'abattage humain' est un mythe. Nous avons le choix de manger de la viande ou pas, mais les 750 millions d'animaux qui sont massacrés chaque année dans le Royaume-Uni pour la nourriture n'ont aucun choix.

L'EXPLOITATION DU PERSONNEL

Les salaires du personnel dans les chaînes de la restauration rapide sont bas. McDonald's ne rémunère pas les heures supplémentaires, même quand les employés travaillent de longues heures. L'exigence d'une politique de profits élevés et de bas salaires résulte en un manque de personnel. Ainsi les employés doivent travailler plus dur et plus vite et, par conséquent, les accidents, les brûlures en particulier, sont fréquents. La majorité des employés sont des gens qui ont peu de choix de travail et qui ainsi sont obligés d'accepter cette exploitation. Il y a un taux élevé de renouvellements de personnel, ce qui n'a rien d'étonnant. Il est presque impossible d'organiser un syndicat et de lutter pour des conditions meilleures, ce qui convient à McDonald's qui s'est toujours opposé aux syndicats.

LA CENSURE ET LE PROCES EN DIFFAMATION ('MCLIBEL')

Un grand nombre de gens et d'organisations ont critiqué McDonald's sur une gamme de sujets. Au milieu des années quatre-vingts, London Greenpeace a rassemblé plusieurs de ces critiques et a demandé un Jour Annuel d'Action contre McDonald's. Ce jour se tient chaque année le 16 octobre, avec des manifestations àtravers le monde.

McDonald's, qui dépen se plus qu'un milliard de dollars chaque année pour la publicité, essaie de réduire la campagne mondiale au silence par la menace d'une action contre ceux qui s'élevent contre la société. Nombreux sont ceux qui ont été obligés de reculer parce-qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour lutter contre une action de McDonald's. Mais cette année, Helen Street et Dave Morris, deux supporters du London Greenpeace, se défendent dans un procès en diffamation retentissant à la Cour Suprême. Puisqu'aucune assistance juridique ne leur est disponible, les deux écologistes sans-emploi assurent leur propre défense. McDonald's fait des tentatives énormes pour étouffer l'affaire et refuse l'accès à de nombreux documents importants. En plus, le droit à un jury fut refusé aux défendeurs, après que McDonald's ait affirmé que les sujets du procès étaient trop 'complexes' pour être compris du public. Malgré tous les obstacles, Helen et Dave sont résolus à exposer la vérité concernant McDonald's.

Les protestations contre le géant de la restauration rapide, qui a un chiffre d'affaires de 26 milliard de dollar par an, continuent. Il est vital qu'on résiste à l'intimidation et qu'on défende la liberté de parole.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Ensemble, nous pouvons lutter contre les organisations et les gens puissants qui dominent nos vies et notre planète. Nous pouvons créer une société meilleure sans exploitation. Parlez de ces sujets à vos amis, à votre famille, à vos voisins et à vos collègues. Veuillez photocopier et faire circuler ce dépliant partout.

LE PROCES EN DIFFAMATION 'MCLIBEL' CONTINUE JUSQU'A LA FIN DE 1996

Le procès 'McLibel' (ouvert au public) commence à 10.30h la plupart du temps en salle d'audience 35, High Court, Strand, Londres.
Pour plus de renseignements, tél: (0)171 713 1269.

Distribuez les tracts à votre McDonald's local - le prix des tracts est de £15 pour mille (tél: (0)115 958 5666).

Protestez contre l'emballage et les ordures de McDonald's - participez àl'opération 'Send-It-Back' (Renvoyez les ordures) (tél: (0)115 958 5666).

McDonald's Workers Support Group - le groupe pour le soutien des employés de McDonald's (c/o 56 Clarence Road, Londres E5 8HB. Tél: (0)181 533 7111 - 24h).

Veuillez m'envoyer plus de renseignements. Je joins une contribution de £stlg pour la campagne.


Nom      ..................................................................

Adresse  ..................................................................

Tél      ..................................................................

Greenpeace (London), 5 Caledonian Road, Londres, N1 9DX, UK. Tél: +44-171-713 1269.