FRANCE

france

1995

Des prospectus spéciaux ont été distribués à Grenoble pour "célébrer" Le 40ème anniversaire de McDonald.

Champs Elysées, Paris - Dans le cadre des Manifestations mondiales 16 personnes on tenu piquets devant la succursale McDonald sur les Champs Elysées. Le 13 Octobre, pendant trois heures, ils ont affiché des bannières soulignant les liens entre la consommation de viande et les pays du tiers-monde ainsi que l'exploitation envers les employés. Outrés, les gérants ont appelé le PDG de McDonald's France et ont menacé de poursuivre les manifestants en justice. Plus de 1000 prospectus ont été distribués. McDonald's planifie maintenant d'ériger une clôture autour de la succursale!



1994

Le 9 Juillet 1994, 67 employés d'une succursale de Massy, banlieue au Nord de Paris, ont déclanché une grève surprise, fermant le restaurant pendant les heures les plus achalandées. Ils demandaient le "respect de leur droit de s'engager dans des activités syndicales chez McDonald's, d'obtenir des vacances payées, le droit de choisir leurs propres délégués et la reconnaissance de leurs besoins personnels." Moins de 24 heures après la grève, un accord fut signé entre l'administration et la Confédération Générale des Travailleurs (CGT), le syndicat représentant les employés. Quelques jours plus tard, des employés de McDonald de la ville d'Ulis ont débrayé. À Nantes, les employés de McDonald's on préparé une semmaine d'action avec les syndiqués de la CGT.

En France les employés de compagnies ayant plus de 50 travailleurs on le droit d'élire des délégués ayant plusieurs droits, tels que vérifier à ce que les heures supplémentaires soient payées et que les contrats soient respectés. Cependant, à Lyon, cinq gérants de McDonald's furent arrêtés pour avoir violé ces droits. Ils menaçaient de mettre à pied tout employé qui voterai pour un délégué syndical. Seulement 38 des 458 employés ont votés lors de la première élection. Selon le syndicat CFDT, les employés on affirmés avoir été dis que chacun d'eux qui voterai pour le syndicat serait mis à pied. Hassen Lamti servi de témoin pour la défense dans le procès McLibel à Londres en 1995.


../swe


campagnes